musées

make my museum & les musées

A la demande des musées, make my museum conçoit des cahiers d’activité manuelle adaptés à leurs expositions permanentes et temporaires. Cette maison d’édition jeunesse a pour ambition de sensibiliser les enfants aux musées, de stimuler et de développer leur créativité.

Des cahiers d’activités manuelles sur-mesure

make my museum donne aux enfants l’opportunité de s’approprier des œuvres et d’une certaine manière d’apporter avec eux un petit bout du musée. Avec un peu de colle, une paire de ciseaux et beaucoup de créativité, make my museum propose des activités manuelles riches qui permettent aux enfants de se rapprocher des trésors de nos musées. Ces cahiers d’activité leur offre après un temps d’observation au musée la possibilité d’être dans le savoir-faire. Sur une table, sur un coin de tapis ou de table-basse, les enfants s’installent où bon leur semble pour laisser place à leur créativité.

Une véritable collaboration

Ces cahiers sont le fruit de collaborations : un véritable dialogue s’établit avec le musée pour créer un support éducatif sur-mesure. Tout est soigneusement étudié pour rendre le musée plus attractif et familier auprès du jeune public : la sélection des œuvres, le ton et le vocabulaire employés, le graphisme…. make my museum s’appuie sur son expérience de médiation culturelle avec le jeune public et apporte une attention particulière à la transposition des contenus dans un univers jeunesse.

De petits prix pour de grandes activités

make my museum s’inscrit dans la lignée de la culture pour tous et s’engage à proposer des cahiers d’activité à prix abordable, mis en vente dans les boutiques partenaires. Le premier cahier Make pop-up dédié à l’exposition permanente du musée d’Aquitaine est en vente 5€ à la boutique du musée.

Une première collection : Make pop-up

La collection Make pop-up propose aux enfants de découvrir la magie du pop-up en mettant en relief les œuvres et objets de musées. Le cahier est déclinable à partir d’expositions permanentes et temporaires de tout musée. Les enfants découpent, plient et collent pour former leur livret pop-up. Ils créent ainsi leur petite exposition mobile, objet-souvenir.

Visionnez la vidéo de l’activité

Vous souhaitez en savoir plus ou nous soumettre un projet, contactez Amélie-Laure Verten :

par mail : contact@makemymuseum.com
par téléphone : 06 30 51 70 46